XAVIER MAURISSEN

ESTHÉTIQUE ../Site_XMG/XMG.html

De par son aspect banal, l’esthétique vernaculaire est une posture difficile à saisir. Elle échappe à notre attention car elle est notre ordinaire propre, celui qui nous rend exotique aux yeux des autres. Elle demande un questionnement d’objets, de détails qui sont tellement pris pour acquis qu’on a souvent besoin d’un événement, d’un accident, d’un regard extérieur pour les mettre en relief. C’est aussi une forme d’esthétique en total contrepoint avec le pittoresque; nous sommes aux antipodes d’une vision idéalisée, d’une recherche de thème, de sujet. Le vernaculaire est presque un non-sujet car sa spécificité est celle d’une subtile subjectivité.


La photographie telle que je la pratique est l'art de la transformation de matières initialement communes. Transformation mais pas tout à fait transfiguration: il ne s’agit pas de magnifier le sujet photographié, de débusquer sa beauté cachée ou de lui en attribuer une par la seule opération de la prise de vue. Le travail que j' effectue sur la banalité et la laideur vise avant tout à révéler leur profonde et irréductible étrangeté, au-delà de toute appréciation esthétique. Les intérieurs vides, les espaces déserts – la présence humaine dans mes photos se raréfie au fil des années, et n’est jamais considérée pour elle-même, mais pour sa façon d’occuper l’espace, et par là de l’enrichir – les objets laissés à l’abandon, tous ces éléments du quotidien sont rendus par la singularité de mon regard à leur anormalité première, que le temps et l’usage n’ont pu tout à fait éteindre. C’est au sein de la plus grande quotidienneté que je fais éclore la beauté de l’étrange.


Mes photographies représentent souvent, des objets triviaux, sortes de natures mortes, constituées de très peu d'éléments. Elles sont très dépouillées, épurées à l'extrême. La composition du contenu des sujets s'affirme en dehors de toute mise en scène ou de fioriture, de décor superflu. Les choses sont saisies dans leur essence la plus simple, il s'agit de transposer la quintessence de la réalité. Cependant, elles cachent souvent une approche très sophistiquée du réel. La rigueur implacable de la simplicité est dominée par la sophistication cela ne signifie pas qu'elle soit dénuée de sensibilité.

VERNACULAIRE../Site_XMG/XMG.html
PHOTOGRAPHIE../Site_XMG/XMG.html

Découvrez une partie de mon travail sur Instagram : @xavier_maurissen

ou sur mon site : xavier maurissen - Photographie